Propulsé par la nature

L’érable au service de la performance sportive

Qu’ils pratiquent un sport par loisir ou de façon professionnelle, les sportifs sont souvent confrontés à des choix alimentaires complexes pour optimiser leurs séances d’activités physiques. Pour appuyer les gens actifs dans leurs recherches de solutions nutritionnelles adaptées à leur mode de vie, découvrez notre tout nouveau programme Propulsé par la natureMC, qui présente les vertus de l’érable au service de la performance sportive.

Pour accompagner les sportifs dans l’élaboration de menus assurant une performance optimale, nous vous proposons des recettes développées en collaboration avec une nutritionniste oeuvrant auprès de sportifs professionnels aux États-Unis et adaptées pour le marché canadien par Mélanie Olivier, présidente de VIVAΪ : experts en nutrition et nutritionniste du sport ayant accompagné l’Équipe olympique canadienne lors de trois Jeux Olympiques. Ces recettes ont l’avantage de couvrir les besoins nutritionnels aux différentes étapes de l’entraînement. 

Conçues pour s’inscrire dans le cadre de vos activités physiques, elles sont savoureuses et faciles à préparer.

Avant l'entraînement   

Pudding au riz à l’érable
Ce que vous mangez avant l’entraînement doit se digérer rapidement, vous fournir de l’énergie sous forme de glucides et satisfaire votre appétit. Le choix de votre repas ou de votre collation dépend du temps dont vous disposez avant votre entraînement. La digestion des protéines, des gras et des fibres étant longue, on cherche à en limiter la consommation avant une activités physiques. Par contre, il faut en ajouter dans les autres repas, car ils sont essentiels.
Ce pouding au riz à l’érable est idéal si vous le consommez de 45 à 60 minutes avant votre entraînement. Il a l’avantage de fournir un mélange de glucides complexes et simples, un peu de protéines, peu de fibres et aucune matière grasse.

 

Pendant l'entraînement   

Boisson énergétique naturelle à l’érable
Lors d’entraînements de plus de 60 minutes, il peut être important de fournir des glucides à vos muscles afin de maintenir un bon niveau d’énergie et d’éviter la déshydratation, surtout si votre dernier repas remonte à plus de deux heures avant votre activité physique ou que votre entraînement est très intense. Voici une recette de boisson énergétique à base de sirop d’érable qui vous fournit des sucres facilement utilisables par les muscles et des électrolytes (sodium et potassium) pour remplacer ceux perdus dans la sueur. Voilà une boisson énergétique maison sans aucun ajout de colorant, ni saveur artificielle, ni additif, ni agent de conservation. De l’énergie naturelle de chez nous!
 

 

Après l'entraînement      

Boisson de récupération aux fruits et à l’érable

Après l’entraînement, il est impératif de commencer le processus de récupération. Pour cela, l’idéal est de consommer des aliments qui vous fourniront au moins de 30 à 60 g de glucides et environ 10 à 20 g de protéines. Cette boisson de récupération à base d’ingrédients simples et naturels devrait être consommée dans les 30 minutes suivant votre activité physique.

 

 

En tout temps

Carrés énergétiques à l’érable

Vous faites une activité physique de plus de 90 minutes? Jumelez la boisson énergétique avec une autre collation afin de combler vos besoins, qui sont de 30 à 60 g de glucides à l’heure. Essayez les succulents carrés énergétiques, faciles à emporter, pour obtenir l’apport nécessaire en glucides et en nutriments.

Ces carrés sont excellents comme collation, par exemple en après-midi en vue d’un entraînement de fin de journée, après l’entraînement, lors d’une longue sortie à vélo ou en randonnée pédestre. Ils fournissent des glucides complexes, des protéines, des fibres, des vitamines et des minéraux importants pour les gens actifs!
 



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