Créatifs de l'érable : Grands gagnants 2013

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) ainsi que M. Pierre Résimont, chef du restaurant l’Eau Vive, situé près de Namur, en Belgique, classé deux étoiles dans le guide Michelin et président d’honneur du sixième concours à l’intention des Créatifs de la Route de l’érable, sont heureux de dévoiler les trois gagnants de ce concours qui récompense les meilleures créations combinant de l’eau d’érable, du poisson et (ou) des fruits de mer, thématique de l’édition 2013.

Voici les grands gagnants :

Thomas Ginieis, second de cuisine au restaurant Le Valois, remporte le premier prix grâce à « Homard ivre du Coureur des bois », une création de homard mariné au whisky à l’érable et à l’eau d’érable servi avec une gelée à l’eau d’érable et un pickle de légumes. Pour la fraîcheur de ce plat, la mise en valeur originale de l’eau d’érable et l’équilibre parfait des saveurs et des textures, M. Ginieis se mérite un stage de perfectionnement d’une semaine au restaurant l’Eau Vive, à Profondeville, en Belgique en compagnie du chef Pierre Résimont.

 

Dave Carlos-Bélanger, sous-chef à l’Auberge des Glacis, à l’Islet, gagne le deuxième prix, soit une bourse de 500 $, pour son « Esturgeon du Saint-Laurent à l’eau d’érable en inspiration pot-au-feu ». Cette recette a séduit les membres du jury par la grande variété de produits d’érable différents intégrés au plat ainsi que la mise en valeur des produits locaux.

 

Olivier Perret, chef exécutif du Renoir, remporte le troisième prix, soit une bourse de 250 $, pour sa « Pieuvre grillée et truffe d’été. Eau d’érable et citron vert ». Un bel accord truffe et céleri-rave, une intégration remarquable de l’eau d’érable ainsi qu’un mariage des plus agréables caractérisent cette création.

Voici les recettes gagnantes :

1er prix – Homard ivre du Coureur des bois (Thomas Ginieis)

 

2e prix – Esturgeon du Saint-Laurent à l’eau d’Érable en inspiration pot-au-feu (Dave Carlos-Bélanger)

 

3e prix – Pieuvre grillée et truffe d’été. Eau d’érable et citron vert (Olivier Perret)

 

Afin d'en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse et le site Web des Créatifs de l'érable.



Ajouter un commentaire