Créatifs de l'érable : Grands gagnants 2014

Jean-Claude Chartrand, chef propriétaire du restaurant L’Orée du Bois et Pierrick Jallais, mixologue au Sofitel Montréal Le Carré Doré, sont les deux gagnants de l’édition 2014 du concours destiné aux Créatifs de l’érable. C’est sur le thème « Cuisinez les alcools d’érable du Québec que les Créatifs se sont exercés cette année.

Catégorie – Grand prix

Jean-Claude Chartrand, chef propriétaire du restaurant L’Orée du Bois, à Chelsea, dans la région de Gatineau, a remporté les grands honneurs en proposant une création d’exception : Le poulet du mendigot parfumé aux feuilles d’érable et au Charles-Aimé Robert.

Son inspiration et sa démarche de création

Reportons-nous au temps de la dynastie Qing. Un mendiant chinois, à deux doigts de se faire prendre à voler le poulet d’un fermier, enterre la volaille dans la boue et revient le lendemain chercher son futur repas. Il déterre le poulet et le fait cuire, couvert de boue, à feu ouvert. Il réalise alors que la volaille en ressort d’une tendreté absolue.

Lors d’un stage de formation en Chine en 1990, Jean-Claude Chartrand goûte à une variante de ce plat. Le voici 20 ans plus tard à réinterpréter cette recette à la québécoise. Le poulet est farci aux chanterelles et au foie gras, parfumé au gingembre et au cinq-épices, enveloppé de feuilles d’érable et de feuilles de lotus, puis enrobé d’argile et cuit au four. Accompagnée d’une poêlée de champignons, d’une purée de panais à l’érable et d’un jus de poulet au Charles-Aimé Robert, cette création exceptionnelle témoigne de toute la subtilité et la polyvalence des produits de l’érable, qui se déclinent à l’infini.

M. Chartrand remporte un stage de perfectionnement d’une semaine au restaurant MonteCristo de l’Hôtel du Castellet, en France, sous la conduite de Christophe Bacquié, Meilleur Ouvrier de France depuis 2004 et nommé ambassadeur de l’érable en 2014 par la FPAQ.

Grand prix – Le poulet du mendigot parfumé aux feuilles d’érable et au Charles-Aimé Robert

 

Catégorie – Mention spéciale « cocktail à l’érable »

Pierrick Jallais, mixologue, au Sofitel Montréal Le Carré Doré, s’est vu remettre une bourse de 750 $ pour son cocktail Magie de l’érable, un cocktail aux notes gourmandes et aux saveurs automnales, une belle association de l’érable et de la pomme. Le Sortilège apporte une touche sucrée et boisée, tandis que le gin ajoute une légère note épicée. Enfin, la canneberge vient compléter ce mélange étonnant, créant ainsi un parfait mariage de saveurs.

Mention spéciale – Magie de l’érable

 

Ces Créatifs de l’érable ajouteront leurs créations au menu de leurs établissements durant toute l’année 2014-2015 pour le plus grand plaisir des gourmets et des amateurs de cocktails. 

 


Ajouter un commentaire