En route vers Rio avec les Produits d’érable du Québec

Les Produits d’érable du Québec affirment une fois de plus leur engagement à soutenir le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues, en lançant le programme En route vers Rio avec les Produits d’érable du Québec.
 
Deux cyclistes québécois parmi les espoirs de médailles aux Jeux olympiques de Rio seront soutenus dans le cadre de ce programme. Ils bénéficieront d’un encadrement nutritionnel donné par une nutritionniste de l’équipe Vivaï et de produits d’érable à intégrer à leur régime alimentaire. 

 

Faites connaissance avec Karol-Ann Canuel

Karol-Ann Canuel vient de démarrer l’année au sein de l’équipe cycliste professionnelle néerlandaise Boels-Dolmans. La championne du monde du contre-la-montre par équipe nous livre ses envies d’érable.
 
Comment s’annonce pour vous cette année olympique?
Je suis vraiment excitée de faire partie de ce nouveau groupe de cyclistes. Je vais passer beaucoup de temps en Europe cette année pour participer à des courses internationales. Je vais aussi me rendre à Rio au mois de mars pour connaître les parcours des Jeux olympiques. C’est certain que la saison 2016 sera concentrée sur les Jeux, qui sont l’un de mes grands objectifs. 
 
Quel rôle les produits d’érable jouent-ils dans la pratique de votre sport?
D’une part, je suis très heureuse de m’être associée avec Les Produits d’érable du Québec, parce que l’érable est un beau produit de chez nous que je suis fière de partager avec mes coéquipières des quatre coins du monde. D’autre part, les produits d’érable font partie de mon quotidien, par exemple, à mon petit déjeuner avant mes entraînements ou pour me donner de l’énergie pendant mes entraînements. J’aime aussi me préparer des collations à base d’érable à manger sur le vélo. 
 
Quelles sont vos habitudes de consommation des produits de l’érable?
Le matin, j’adore ajouter du sirop d’érable à mon yogourt et à des fruits frais. J’incorpore aussi des produits d’érable dans mes recettes.
 
Certains produits d’érable vous sont-ils moins familiers?
Je n’ai encore jamais goûté à l’eau d’érable ni au sucre d’érable, mais je compte bien me concocter de bonnes petites recettes avec ces ingrédients! 
 
Connaissez-vous les recettes du site jaimelerable.ca? 
Oui. J’ai découvert beaucoup de recettes sur ce site. J’ai hâte de toutes les essayer ! Je crois que ma préférée est les granolas à l’érable. J’aime m’en tenir à une certaine routine en ce qui concerne mon alimentation et je commence ma journée avec des granolas. Cette recette est superfacile à faire et me donne de l’énergie pour m’entraîner! 
 
Étant donné que vous voyagez beaucoup en Europe, apporterez-vous des produits d’érable du Québec dans vos bagages?
Bien sûr ! Les produits d’érable font maintenant partie de mon alimentation quotidienne! 

_____________

 

Faites connaissance avec Raphaël Gagné


Reconnu cycliste canadien par excellence de l’année 2015 par les magazines Canadian Cyclist et Pedal, Raphaël Gagné s’est joint à l’équipe Cannondale en ce début d’année olympique. Il partage avec nous son engouement pour l’érable.
 
Vous venez de connaître une année extraordinaire en 2015. De quelle façon les produits d’érable peuvent-ils vous aider à poursuivre sur la voie du succès en 2016?
Je vous dirais que grâce aux produits d’érable, on se sent chez soi même quand on est loin de la maison. Le sirop d’érable en particulier est très bon, réconfortant et rassembleur. Il n’y a rien de mieux qu’un bon déjeuner aux crêpes accompagnées de sirop d’érable en compagnie de mes coéquipiers… ma deuxième famille puisque je suis sur la route plus de la moitié de l’année! 
 
Vous êtes déjà un consommateur de produits d’érable. Quels produits aimez-vous utiliser en cuisine et dans la pratique de votre sport? 
J’aime le sirop d’érable sur mes crêpes le matin ou encore dans un smoothie avant ou après l’entraînement. Mon dessert préféré, c’est la croustade aux pommes, sucrée à l’érable. Dans la pratique de mon sport, tant en entraînement qu’en compétition, j’ai toujours aimé utiliser les boissons sportives connues pour satisfaire les besoins en électrolytes et en sucres. Une solution plus santé est de remplacer la cassonade par du sirop d’érable ou du sucre d’érable. Par exemple, j’aime mélanger 40 ml de sirop d’érable à 500 ml d’eau, en ajoutant une pincée de sel, pour me faire une boisson sportive santé et goûteuse. 
 
Y a-t-il un produit d’érable qui vous est moins familier, mais que vous comptez intégrer dans votre alimentation?
Oui, l’eau d’érable m’a agréablement surpris! C’est bon au goût… L’eau d’érable est très peu sucrée et rafraîchissante. Elle incite à se désaltérer. 
 
Étant donné que vous voyagez beaucoup dans le monde entier, apporterez-vous des produits d’érable du Québec dans vos bagages?
C’est ce que je fais déjà depuis une dizaine d’années, dès mes premiers voyages internationaux. Il semble que ça me réussit bien ! Plus récemment, j’avais du sirop d’érable dans mes bagages pour mon premier camp d’entraînement au Guatemala, en décembre dernier, et pour mon deuxième camp à Los Angeles, au début janvier. 



Publié dans

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Entrez les caractères affichés dans l'image.