Rio 2016

En route vers Rio avec les Produits d’érable du Québec
Les Produits d’érable du Québec affirment une fois de plus leur engagement à soutenir le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues, en lançant le programme En route vers Rio avec les Produits d’érable du Québec.
 
Deux cyclistes québécois parmi les espoirs de médailles aux Jeux olympiques de Rio seront soutenus dans le cadre de ce programme. Ils bénéficieront d’un encadrement nutritionnel donné par une nutritionniste de l’équipe Vivaï et de produits d’érable à intégrer à leur régime alimentaire. 
 
Au cours des prochains mois, suivez avec nous Karol-Ann et Raphaël dans leur préparation en vue des Jeux de Rio qui se tiendront du 5 au 21 août 2016. À bientôt avec des nouvelles de leurs entraînements!
 
Souhaitons-leur d’excellentes performances sportives propulsées par l’érable du Québec. Nous vous invitons à les encourager sur Twitter!
 
 

Karol-Ann Canuel

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Faites connaissance avec…

Karol-Ann Canuel

Karol-Ann Canuel vient de démarrer l’année au sein de l’équipe cycliste professionnelle néerlandaise Boels-Dolmans. La championne du monde du contre-la-montre par équipe nous livre ses envies d’érable.
 
Comment s’annonce pour vous cette année olympique?
Je suis vraiment excitée de faire partie de ce nouveau groupe de cyclistes. Je vais passer beaucoup de temps en Europe cette année pour participer à des courses internationales. Je vais aussi me rendre à Rio au mois de mars pour connaître les parcours des Jeux olympiques. C’est certain que la saison 2016 sera concentrée sur les Jeux, qui sont l’un de mes grands objectifs. 
 
Quel rôle les produits d’érable jouent-ils dans la pratique de votre sport?
D’une part, je suis très heureuse de m’être associée avec Les Produits d’érable du Québec, parce que l’érable est un beau produit de chez nous que je suis fière de partager avec mes coéquipières des quatre coins du monde. D’autre part, les produits d’érable font partie de mon quotidien, par exemple, à mon petit déjeuner avant mes entraînements ou pour me donner de l’énergie pendant mes entraînements. J’aime aussi me préparer des collations à base d’érable à manger sur le vélo. 
 
Quelles sont vos habitudes de consommation des produits de l’érable?
Le matin, j’adore ajouter du sirop d’érable à mon yogourt et à des fruits frais. J’incorpore aussi des produits d’érable dans mes recettes.
 
Certains produits d’érable vous sont-ils moins familiers?
Je n’ai encore jamais goûté à l’eau d’érable ni au sucre d’érable, mais je compte bien me concocter de bonnes petites recettes avec ces ingrédients! 
 
Connaissez-vous les recettes du site jaimelerable.ca? 
Oui. J’ai découvert beaucoup de recettes sur ce site. J’ai hâte de toutes les essayer ! Je crois que ma préférée est les granolas à l’érable. J’aime m’en tenir à une certaine routine en ce qui concerne mon alimentation et je commence ma journée avec des granolas. Cette recette est superfacile à faire et me donne de l’énergie pour m’entraîner! 
 
Étant donné que vous voyagez beaucoup en Europe, apporterez-vous des produits d’érable du Québec dans vos bagages?
Bien sûr ! Les produits d’érable font maintenant partie de mon alimentation quotidienne! 
 
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Quelques conseils de Karol-Ann Canuel en matière d’alimentation et d’hydratation

Prévoir la bonne quantité de liquide et d’aliments solides
 
Vous profitez de la belle saison sur votre vélo de route ? Voyez comment Karol-Ann Canuel, championne du monde du contre-la-montre par équipe et membre de l’équipe cycliste professionnelle néerlandaise Boels-Dolmans se prépare pour les Jeux olympiques de Rio sur le plan de l’alimentation et de l’hydratation.
 
«D’habitude, je prévois environ une bouteille de 500 ml par heure de vélo, nous confie Karol-Ann. Mais après avoir fait quelques tests d’hydratation récemment, j’ai réalisé qu’il fallait que j’augmente mes quantités, surtout lorsque le temps est chaud et humide, comme à Rio ! Lors de mes entraînements, je préfère boire de l’eau. Si ma sortie dure plus de trois heures ou s’il fait très chaud, j’ajoute un peu de sel dans mon eau. Je prends soin d’apporter des aliments solides, comme un sandwich au beurre d’arachide, que je mange à petites bouchées. Et je vous recommande d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de beurre d’érable pour l’apport en glucides… Miam !  
 
Présentant un dénivelé de 2 500 m, le parcours de Rio est extrêmement difficile. J’aime bien ce type de course, mais il faut prévoir le coup en buvant beaucoup avant, pendant et après l’entraînement et la course. 
 
 

Raphaël Gagné

 

Faites connaissance avec…

Raphaël Gagné

Reconnu cycliste canadien par excellence de l’année 2015 par les magazines Canadian Cyclist et Pedal, Raphaël Gagné s’est joint à l’équipe Cannondale en ce début d’année olympique. Il partage avec nous son engouement pour l’érable.
 
Vous venez de connaître une année extraordinaire en 2015. De quelle façon les produits d’érable peuvent-ils vous aider à poursuivre sur la voie du succès en 2016?
Je vous dirais que grâce aux produits d’érable, on se sent chez soi même quand on est loin de la maison. Le sirop d’érable en particulier est très bon, réconfortant et rassembleur. Il n’y a rien de mieux qu’un bon déjeuner aux crêpes accompagnées de sirop d’érable en compagnie de mes coéquipiers… ma deuxième famille puisque je suis sur la route plus de la moitié de l’année! 
 
Vous êtes déjà un consommateur de produits d’érable. Quels produits aimez-vous utiliser en cuisine et dans la pratique de votre sport? 
J’aime le sirop d’érable sur mes crêpes le matin ou encore dans un smoothie avant ou après l’entraînement. Mon dessert préféré, c’est la croustade aux pommes, sucrée à l’érable. Dans la pratique de mon sport, tant en entraînement qu’en compétition, j’ai toujours aimé utiliser les boissons sportives connues pour satisfaire les besoins en électrolytes et en sucres. Une solution plus santé est de remplacer la cassonade par du sirop d’érable ou du sucre d’érable. Par exemple, j’aime mélanger 40 ml de sirop d’érable à 500 ml d’eau, en ajoutant une pincée de sel, pour me faire une boisson sportive santé et goûteuse. 
 
Y a-t-il un produit d’érable qui vous est moins familier, mais que vous comptez intégrer dans votre alimentation?
Oui, l’eau d’érable m’a agréablement surpris! C’est bon au goût… L’eau d’érable est très peu sucrée et rafraîchissante. Elle incite à se désaltérer. 
 
Étant donné que vous voyagez beaucoup dans le monde entier, apporterez-vous des produits d’érable du Québec dans vos bagages?
C’est ce que je fais déjà depuis une dizaine d’années, dès mes premiers voyages internationaux. Il semble que ça me réussit bien ! Plus récemment, j’avais du sirop d’érable dans mes bagages pour mon premier camp d’entraînement au Guatemala, en décembre dernier, et pour mon deuxième camp à Los Angeles, au début janvier. 
 
 
Le petit déjeuner de Raphaël Gagné :
gruau avec mangues, accompagné d’un café latte, le tout saupoudré de sucre d’érable granulé, une façon savoureuse et santé de sucrer légèrement.

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Bien s’alimenter pour bien profiter de sa saison de vélo

Raphaël Gagné et Ariane Lavigne nous livrent leurs secrets d’une nutrition adaptée aux cyclistes
 
Vous souhaitez maximiser votre énergie en prévision de vos sorties ?
Optimiser votre composition corporelle en vous allégeant de quelques kilos pour la saison estivale ? 
Voici les recommandations de l’olympienne et nutritionniste du sport chez VIVAÏ, Ariane Lavigne, ainsi que les trucs pratico-pratiques de Raphaël Gagné, athlète canadien médaillé en vélo de montagne, en route vers Rio. 
 
Et vous l’aurez deviné, l’érable occupe une place de choix au menu !
 
« J’intègre toujours beaucoup de légumes et une source de protéines dans mes repas, souligne Raphaël Gagné. Si je prends un sandwich le midi, je choisis un pain de farine intégrale de blé entier. Je complète mon repas par une salade composée, faite à partir d’une variété de légumes frais, et une vinaigrette comportant un peu d’huile, de vinaigre et de sirop d’érable, ce dernier ajoutant la petite touche qui change tout ! »
 
Pour se surpasser dans un sport d’endurance comme le vélo, il est souhaitable d’améliorer sa composition corporelle. On parle alors souvent d’augmenter le ratio watt/kg. Ariane Lavigne explique : « Si vous voulez accroître le ratio watt/kg en abaissant vos kilos, il est important de vous fixer un objectif réaliste et sur le long terme, afin de réduire progressivement votre poids, soit d’un maximum d’une 1 livre (0,5 kg) par semaine. Ceci vous permettra d’augmenter votre rythme et l’intensité de votre entraînement (vos watts !), sans être constamment affamé. Pour y arriver, assurez-vous d’intégrer des aliments rassasiants et à faible densité énergétique. »
 
Savoir quoi manger et à quel moment est aussi très important, selon Ariane Lavigne. Les glucides sont l’énergie de base des muscles à l’effort. Ils sont donc bénéfiques lors d’activités à forte intensité. « N’oubliez pas de conserver les aliments riches en glucides pour vos entraînements, afin d’avoir l’énergie nécessaire pour fournir un effort à haute puissance et, ainsi, augmenter votre dépense énergétique totale quotidienne. »
 
Raphaël Gagné partage son expérience. « Les trois jours précédant mes courses, je fais en sorte d’avoir une surcharge en glycogène. Ceci me permet d’optimiser mes réserves en carburant. C’est donc à ce moment que je réintroduis en plus grande quantité le riz, les confitures, le beurre et la tire d’érable et les jus de fruits. »
 
 
Autre aspect crucial : l’hydratation ! « Parfois notre cerveau croit avoir faim, mais en réalité, c’est la soif qui le tiraille, poursuit Ariane. Buvez, respirez et évaluez si votre faim est physiologique ou psychologique. Par ailleurs, qu’on le veuille ou non, il faut réduire au maximum sa consommation d’alcool ! Ce sont des calories superflues. Buvez du meilleur vin, mais moins souvent ! »
 
Raphaël Gagné est d’accord. « Je me permets quelques consommations de bière ou de vin, mais quand les courses approchent, je mise sur les boissons non alcoolisées. J’ai récemment découvert l’eau d’érable, qui est une belle solution de remplacement en soirée ! »
 
 
Au menu aujourd’hui… les conseils d’Ariane
 
Protéines : Assurez-vous qu’à chaque repas et à chaque collation, vous mangez des aliments riches en protéines (produits laitiers faibles en gras, produits de soya, viandes maigres, œufs, poissons, légumineuses). Étant plus longs à digérer, ces aliments assurent la satiété. Attention aux noix et au fromage, car leur contenu en gras fait rapidement augmenter les calories consommées.
 
Fibres : En consommer en grande quantité permet également d’augmenter le temps de digestion et de favoriser la sensation de satiété. Légumes, grains entiers et fruits frais permettent de combler les besoins quotidiens, qui sont d’environ 30 g par jour. Les légumes devraient prendre 50 % de la place dans votre assiette, une bonne façon de voir la vie en couleurs !