remplacez-sucre-par-du-sirop-derable-jaimelerable

Substitution

La plupart du temps, vous pouvez remplacer le sucre par une quantité égale de sirop ou de sucre d’érable dans vos recettes sucrées ou salées. Dans les gâteaux et la majorité des desserts, pour 250 ml (1 tasse) de sirop utilisé, il suffit de réduire d’environ 60 ml (1/4 tasse) la quantité de liquide (eau, lait, jus, etc.) qui entre dans la composition de la recette.

 

Trucs sucrés

Coup de foudre assuré pour ces mini-recettes sucrées juste assez !

Agrumes grillés à l’érable
Couper pamplemousses ou oranges en deux. Saupoudrer de sucre d’érable granulé, garnir d’une cerise au marasquin et faire caraméliser au four quelques minutes.

Bananes fondantes à l’érable
Dans une casserole à fond épais, mélanger 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable, 60 ml (1/4 tasse) de noix hachées et 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 3 min avant de verser sur des tronçons de banane. Enfourner quelques minutes.

Barbotine à la fraise et à l’érable
Dans un mélangeur, broyer 250 ml (1 tasse) de jus d’orange, 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable, 12 fraises et 1 poignée de glaçons. Servir dans un long verre givré, garni d’une fraise.

Crème fouettée à l’érable
Fouetter 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable (ou de sucre d’érable granulé) et 250 ml (1 tasse) de crème 35 % froide, jusqu’à consistance épaisse. Servir sur des fruits frais, de la croustade ou du pouding au pain.

Fenouil confit à l’érable
Laisser confire 1 bulbe de fenouil en petits cubes dans 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable à feu moyen jusqu’à ce que le mélange réduise aux 2/3. Servir sur de la crème glacée et garnir de biscuits émiettés.

Glaçons à l’érable
Mélanger de l’eau et du sirop d’érable, au goût. Verser dans des bacs à glaçons (si désiré, incorporer des brins de romarin ou une autre fine herbe pour aromatiser). Servir avec limonade, eau pétillante ou cocktail d’été.

Pétoncles à l’érable
Verser un filet de sirop d’érable sur des pétoncles grillés selon votre recette préférée.

Poêlée de rhubarbe à l’érable
Faire sauter des tronçons de rhubarbe pelée dans du beurre. Enrober d’un filet de sirop d’érable et cuire environ 2 min. Assaisonner de fleur de sel avant de servir avec de la crème fouettée.

Pommes caramélisées à l’érable
Dans une poêle, faire dorer des pommes pelées et coupées en quartier dans une noix de beurre. Réserver au chaud. Verser un filet de sirop d’érable dans la poêle et laisser épaissir avant de remettre les pommes. Servir tel quel ou en garniture sur du gâteau, de la crème glacée ou des crêpes.

Salade de pamplemousses roses à la vanille et à l’érable
Peler à vif 4 pamplemousses roses (récupérer le jus), les trancher et les déposer dans une assiette de service garnie de roquette. Mélanger 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable, les graines d’une gousse de vanille, le jus récupéré et 125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive. Verser sur les pamplemousses et garnir de noix de pin grillées.

Sauce à l’érable et au vinaigre balsamique
Dans un petit bol, mélanger 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable et 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre balsamique. Utiliser comme vinaigrette dans les salades ou en garniture sur des fruits frais.

Trempette crémeuse à l’érable
Dans une casserole, faire fondre à feu doux du beurre d’érable et un nuage de lait. Laisser refroidir et servir en trempette, avec des bâtons de légumes ou des morceaux de fruits.

Yogourt express à l’érable
Incorporer 190 ml (3/4 tasse) de sucre d’érable à un pot de 750 g de yogourt nature faible en gras. Transvider le mélange dans un tamis tapissé d’un filtre à café et posé sur un bol, puis réfrigérer 12 h. Servir cet onctueux yogourt sur des fruits ou une pointe de tarte.

Tartinade croquante à l’érable
Dans un bol, mélanger 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable et 225 g (8 oz ) de fromage à la crème allégé ramolli. Ajouter des noix ou des fruits séchés hachés. Tartiner sur du pain chaud ou servir avec des pommes ou des poires tranchées.

Boisson énergisante à l’érable
Au mélangeur, combiner 1 L (4 tasses) d’eau de source, le jus de 1 citron et 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable. Mélanger quelques secondes. Cette boisson énergisante se conservera au réfrigérateur 3 jours.

Boisson nourrissante à l’érable
Dans un mélangeur, combiner 500 ml (2 tasses) de jus d’orange, 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable, 1 banane, 5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais haché et 1 poignée de glaçons. Mélanger jusqu’à obtention d’une texture onctueuse.

Boissons chaudes à l’érable
Aromatiser un thé, une tisane ou un cidre chaud avec un filet de sirop d’érable.

Cocktail Érablissimo
Dans un shaker, mélanger 35 ml (1 oz) de chaque : gin (ou vodka), jus de lime et sirop d’érable, et 1 poignée de glaçons. Filtrer au-dessus d’un verre givré.

Gelée de porto à l’érable
Dans une casserole, faire réduire 500 ml (2 tasses) de porto et 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable environ 2 min. Laisser gonfler un sachet de gélatine dans un peu d’eau froide 20 s, puis l’ajouter à la réduction de porto encore chaude. Une fois la gélatine dissoute, verser la préparation dans des pots et laisser prendre au réfrigérateur. Servir avec terrines, pâtés ou fromages.

Glaçage à l’érable
Incorporer 500 ml (2 tasses) de crème fouettée à du beurre d’érable ramolli quelques secondes au micro-ondes. Utiliser pour glacer les étages d’un gâteau des anges (ou autre) . Décorer de fruits frais, puis garnir de flocons d’érable et de copeaux de chocolat.

Sauce au chocolat et à l’érable
Dans une casserole, chauffer 250 ml (1 tasse) de sirop d’érable 1 min à feu moyen, avant d’ajouter 200 g (7 oz) de morceaux de chocolat noir à 80 % de cacao. Retirer du feu et remuer pour faire fondre le chocolat. Servir avec crème glacée, gâteaux ou autres gâteries.

 

Trucs salés

Nos mini-recettes sirop d’érable et salé : une union libre conjuguée au plus-que-parfait!

Asperges vinaigrette à l’érable
Blanchir une botte d’asperges parées quelques minutes et les plonger dans de l’eau glacée. Égoutter et réserver. Dans un bol, mélanger 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron, 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon, 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable et 125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive. Saler et poivrer, verser sur les asperges et garnir de flocons d’érable.

Beurre ciboulette à l’érable
Dans un bol, mélanger 225 g (1/2 lb) de beurre salé ramolli, 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable, 5 ml (1 c. à thé) de ciboulette hachée, le zeste de 1/2 citron et 1 pincée de fleur de sel. Étendre sur une feuille de papier parchemin et former un rouleau serré. Congeler. Ce beurre à l’érable aromatisé se conservera 2 semaines au congélateur.

Beurre gingembre-échalote à l’érable
Dans un bol, mélanger 225 g (1/2 lb) de beurre salé ramolli, 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable, 5 ml (1 c. à thé) de gingembre moulu, 1 échalote française hachée et 1 pincée de chili. Étendre sur une feuille de papier parchemin et former un rouleau serré. Congeler. Ce beurre à l’érable aromatisé se conservera 2 semaines au congélateur.

Beurre lime à l’érable
Dans un bol, mélanger 225 g (1/2 lb) de beurre salé ramolli, 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable, le zeste et le jus de 1/2 lime, et 5 ml (1 c. à thé) de coriandre hachée. Étendre sur une feuille de papier parchemin et former un rouleau serré. Congeler. Au moment de servir, couper en rondelles et déposer sur de la viande ou des légumes grillés. Ce beurre à l’érable aromatisé se conservera 2 semaines au congélateur.

Bouquets de chou-fleur à l’érable
Préchauffer le barbecue à feu moyen. Sur une grande feuille de papier d’aluminium, mélanger 1 chou-fleur défait en bouquets, du sirop d’érable au goût, et 1 trait de vinaigre d’érable. Saler et poivrer, puis fermer en papillote. Déposer sur le gril environ 30 min pour une cuisson al dente.

Brie coulant à l’érable
Déposer un brie sur du papier parchemin, parsemer de noix ou de fruits séchés, verser un filet de sirop d’érable et enfourner jusqu’à ce que le fromage commence à couler. Tailler en pointes et servir chaud avec une baguette.

Fèves au lard à l’érable
Transformer votre recette de fèves au lard préférée en remplaçant la mélasse par du sirop d’érable.

Filets de saumon à l’érable
Verser un filet de sirop d’érable sur des filets de saumon cuits selon votre recette préférée.

Jambon à l’érable
Dans une grande casserole à feu doux, mélanger 375 ml (1 ½ tasse) de bouillon de poulet, 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable, 5 ml (1 c. à thé) de moutarde sèche et 1 gros oignon coupé grossièrement. Déposer le jambon et laisser mijoter 90 min. Pour faire changement, remplacer le bouillon par du jus de pomme ou de la bière brune.

Laque à l’érable
Dans une casserole, porter à ébullition 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable, 60 ml (1/4 tasse) de sauce soya, du Tabasco au goût, 125 ml (1/2 tasse) de ketchup et 5 ml (1 c. à thé) de gingembre moulu. Cuire 3 min. Laisser tiédir avant de réfrigérer. Idéale pour sautés de légumes ou viandes grillées.

Légumes glacés à l’érable
Dans une poêle, mélanger 15 ml (1 c. à soupe) de beurre et 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable. Cuire 1 min en remuant. Déposer des légumes taillés (carottes, courges, patates douces, panais) sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et badigeonner du beurre à l’érable. Enfourner quelques minutes pour faire caraméliser.

Légumes rôtis à l’érable
Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF). Dans un bol, mélanger 1 L (4 tasses) de légumes taillés, 60 ml (1/4 tasse) de sucre d’érable, 30 ml (2 c. à soupe) de romarin frais haché et 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive. Saler et poivrer, puis déposer les légumes sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Enfourner environ 30 min. Particulièrement savoureux avec un mélange de poivrons (rouges, verts, jaunes ou orange) ou de courges (musquées, poivrées, courgettes).

Coulis de tomates sans acidité
Faire mijoter un kilo de tomates avec un oignon haché et du sel pendant 20 minutes. Réduire en purée au pied-mélangeur, puis passer au tamis. Retourner dans la casserole, ajouter un filet de sirop d’érable pour couper l'acidité et chauffer 3 min..

Marinade à l’érable
Dans un petit bol, mélanger 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron, 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon, sel, poivre, 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable et 125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive. Cette marinade est idéale avec du porc ou du poulet et peut également se transformer en vinaigrette.

Mousseline de légumes-racines à l’érable
Incorporer un filet de sirop d’érable et une généreuse cuillerée de crème 35 % ou de yogourt nature à une purée maison. Écraser amoureusement jusqu’à consistance de mousseline. Divin…

Noix croustillantes à l’érable
Dans une poêle, faire griller en remuant souvent 250 ml (1 tasse) d’un mélange de noix (pacanes, noix de Grenoble, amandes, etc.) à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient odorantes. Incorporer 80 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable et poursuivre la cuisson, en remuant toujours, jusqu’à ce que le sirop cristallise et adhère aux noix. Laisser refroidir sur une plaque à pâtisserie.

Purée parfumée à l’érable
Incorporer un filet de sirop d’érable à une purée maison pour rehausser pommes de terre, patates douces, carottes, navets ou tout autre légume-racine.

Rôtis de porc, de veau ou d’agneau badigeonnés à l’érable
Combiner 15 ml (1 c. à soupe) de beurre d’érable et 60 ml (1/4 tasse) de moutarde forte. Badigeonner ce mélange sur un rôti de porc, de veau ou d’agneau avant de l’enfourner.

Sauce tartare express à l’érable
Dans un petit bol, mélanger 80 ml (1/3 tasse) de fromage blanc frais de type quark, 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d'érable et 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon. Servir avec de la truite, du saumon fumé ou un poisson blanc.

Sauce verte à l’érable
Au robot culinaire, hacher 1 L (4 tasses) d’une fine herbe au choix (menthe, coriandre, aneth, fenouil, persil), 3 gousses d’ail pelées, 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable, le zeste et le jus d’un citron, et 15 ml (1 c. à soupe) de sambal oelek. Saler. Idéale pour viandes, poissons, légumes grillés ou sandwichs.

Sauce au vinaigre balsamique et à l’érable
Dans une casserole, faire réduire de moitié 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable et 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre balsamique. Servir avec du foie gras, du porc ou du gibier.

Sirop d’érable aromatisé
Faire griller 15 ml (1 c. à soupe) de grains de poivre noir à feu moyen environ 2 min, puis verser dans une bouteille contenant 250 ml (1 tasse) de sirop d’érable. Réfrigérer 24 heures avant de savourer avec des fraises ou des grillades.

Vinaigrette balsamique à l’érable
Combiner 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre balsamique, du sel, du poivre, 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable et 125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive. Servir cette vinaigrette avec salades et crudités, ou utiliser comme marinade.

Vinaigrette express à l’érable
Incorporer un trait de sirop d’érable à de l’huile d’olive et à du vinaigre balsamique. Saler et poivrer, et servir avec des crudités ou des salades variées.

Assaisonnement à l’érable
Mélanger 5 ml (1 c. à thé) de chaque : graines de cumin, de moutarde, d’anis, grains de poivre blanc, gros sel et 10 ml (2 c. à thé) de pépites d’érable. Broyer au moulin à café (ou au mortier) quelques secondes, puis utiliser pour assaisonner saucisses, poissons ou autres délices à griller sur le barbecue.

Brochettes en bois parfumées à l’érable
Dans une bouteille, verser 1 part de sirop d’érable et 3 parts de vin blanc, et insérer quelques brochettes en bois. Les laisser tremper au moins 10 min. Ces brochettes aromatiseront les viandes et les légumes. Utiliser ensuite le vin blanc à l’érable pour parfumer cocktail, sabayon ou marinade.

Laque à l’érable
Mélanger 125 ml (1/2 tasse) de chaque : sirop d’érable, moutarde de Dijon, sauce soya et ketchup. Badigeonner viandes ou légumes avant la cuisson pour obtenir une belle laque craquante.